ÉPINAY : VILLE MORTE OU RENAISSANCE ?

Publié le par Pierre Franklin Tavares

Par Jean-Marie Gérard

Félicitons-nous de l’organisation, à l’Espace Ciné d’Épinay-centre, du débat samedi dernier entre les trois candidats aux élections municipales des 9 et 16 mars prochains, par l’association Jeunesse En Mouvement. Au-delà d’une conduite des débats qui parfois semblait faire une part trop belle à l’iniquité de traitement dans le jeu des questions-réponses aux candidats, notamment  à l’endroit de Pierre Franklin TAVARES, saluons tout de même l’initiative, car ces jeunes organisateurs se sont rompus à l’exercice difficile de l’animation du débat public avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation. En tous les cas, l’organisation ce débat public est une première pour  la démocratie à Épinay. Nous les en remercions.

 

Ce débat a permis de lever un certain nombre d’ambiguïtés qui sans aucun doute dénaturaient jusque-là le débat. Ainsi, il a été possible de rappeler que :

 

1°/ Bien des interrogations restaient posées sur la question sociale :

 

Le maire sortant, candidat de la droite ultralibérale, à quelques jours du premier tour de l’élection municipale dépense sans compter pour l’image marketing de la rénovation urbaine du centre ville, avec notamment l’hypothétique et démesurée restructuration du Centre commercial ; ce dernier, pour l’heure, soit dit en passant, coûte à la collectivité par an la « bagatelle » de près de 800.000 € pour l’acquisition foncière des cases commerciales. Or, à ce jour, rien ne démontre que ce centre commercial d’Épi-Centre, qui n’a pas fait ses preuves hier et qui ne les fait pas plus aujourd’hui, marchera mieux demain.

 

Nous, nous avons la conviction qu’Épinay, en terme de développement territorial, est à l’intersection des deux anneaux proches de Paris. Le premier concerne Aubervilliers, la Courneuve, Saint Denis. Le second est constitué par Stains, Pierrefitte et Villetaneuse, qui attend une amélioration des transports en commun. N’oublions pas que, aujourd’hui, l’implantation de nouvelles entreprises se fait notamment sur des choix qui ont trait autant à la capacité d’une Ville à s’inscrire dans des pôles de grandes renommées pour être attractive et produire un véritable effet d’image, qu’aux conditions de travail, à l’accessibilité et aux services et commerces de proximité.

 

Ce dernier point  étant lié à l’habitat (logements et équipements) dont l’organisation doit reposer sur un schéma de cohérence commerciale permettant de mieux identifier les pôles de centralités commerciales et d’agir ainsi tant sur les commerces de centre ville que des quartiers périphériques. De leur côté, les commerçants attendent pour s’implanter et se  développer que des entreprises nouvelles s’installent, le seul développement de logements et d’équipements n’assurant pas la rentabilité nécessaire. C’est en cela que le prétendu  projet « d’AUCHAN » n’est pas viable. Si déjà des pôles d’excellence (santé, cinéma, télévision) sont attractifs et produisent un formidable effet d’image sur l’agglomération de la Plaine Saint Denis, à l’instar du Stade de France, le monde de l’entreprise est aussi  attentif pour investir à de nouveaux espaces de développement. De ce point de vue, Épinay aujourd’hui offre un potentiel foncier particulièrement attractif notamment autour de l’axe comprenant la ZAC Intégral,  la gare d’Orgemont, les cinémas, la friche du  parking RER…pour le développement d’un pôle tertiaire scientifique et technologique reconnu autour du numérique et de l’implantation d’activité de services.

 

À Épinay, comment assurer un développement économique équilibré de la Ville dans l’agglomération et faciliter l’accès à l’emploi de notre population au regard des quelques 245 Millions d’euros d’investissement des travaux programmés ? Telle est la double question à laquelle le Projet de la Liste POUR UNE VILLE JUSTE ENVERS TOUS conduite par Pierre TAVARES répond précisément, alors que la population est jeune avec un taux de chômage important et des revenus inférieurs à la moyenne départementale, les entreprises de moins de 5 salariés sont majoritaires et qu’on connaît une diminution de près de 9 % de leur nombre au cours de la dernière décennie.

 

Cette situation reflète un sentiment général d’abandon.

 

Alors oui, nous affirmons que le projet de la droite à Épinay est déconnecté des réalités sociales et des besoins en terme de logement et d’emploi des Spinassiennes et Spinassiens. Ce n’est pas aux gens en situation de précarité, mais à la misère  qu’il faut s’attaquer. Le changement est de cap  indispensable.

 

2°/ La menace pèse sur plus d’impôts, moins d’investissements et moins de services publics…Une seule certitude à l’issue de ce débat, le projet de rénovation urbaine de la droite est surréaliste et l’addition sera encore plus salée. Nous, nous prenons l’engagement de rompre avec cette logique de l’échec d’hier et d’aujourd’hui. En plaçant l’activité économique et l’emploi au cœur de notre projet municipal nous nous engageons à ne pas augmenter les impôts locaux. Nous prenons même l’engagement, si cela s’avère possible, de les diminuer ; car il n’y a aucune fatalité à ce que les entreprises trinquent et l’emploi défaille à Épinay.

 

Un changement de politique est plus que jamais nécessaire, si l’on veut redonner espoir à tous les Habitants d’Épinay ….

 

Le 9 Mars prochain offrons l’alternance politique tant attendue par les Spinassiens et les Spinassiennes en votant pour la Liste « Pour une ville juste envers tous » conduite par Pierre Franklin TAVARES.

 

Jean-Marie GÉRARD

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je suis tout à fait d'accord sur le "post" précedent, d'autant qu'en matière de sécurité il y aurait beaucoup à dire. En effet les chiffres annoncés d'un plus grand nombre de délinquants arrétés cette année n'est pas pour nous rassurer !! il serait plus "réconfortant" d'apprendre qu'il n'y a pas eu de délit majeur cette année plutôt que de dire que les arrestations ont augmentés car comment comprendre cette annonce ? Ou avant la Police ne faisait pas son travail (?) ou il y avait moins de délit (?) donc s'il y a eu plus d'arrestations c'est que le nombre de délits à augmenté, ce n'est vraiment pas pour nous rassurer d'une part, ni peut être d'ailleurs le Maire sortant la preuve : il a fait acheter ... Un camion anti-émeute !! il y a de quoi se demander, si d'aventure il était réelu, de quoi demain serait fait.....
Répondre
U
Je partage tout a fait l'analyse faite par Monsieur Gerard,qui me conforte dans l'idée que l'equipe portée par Monsieur à vraiment un projet, une vision et une prospective pour EPINAY SUR SEINE.<br /> <br /> Le projet pour une ville juste envers tous deploie des propositions innovantes et revolutionnaires qui s'inscrivent dans une logique active, basée sur une reflexion de fond pour apporter à notre ville des solutions durables.<br /> <br /> Le maire sortant, nous fait une piteuse prestation lors du débats, et à demontrer à quels points le traitement d'un dossier aussi important que EPICENTRE a été traité avec une surprennante légèreté et meme incompetence.<br /> <br /> 1 Le problème de EPICENTRE n'est pas un problème d'enseigne commerciale. La situation économique du centre déficitaire est d'abord liée au fait que le celui ci n'est pas rentable vu le taux particulièrement elevé de magasins vides.<br /> <br /> Je reste convaincu que la venu de Auchan ne sera pas de nature à changé cette situation.<br /> <br /> La vraie question qui se pose est sécuritaire. Comment renforcer la securité à l'interieur de EPICENTE pour rassurer les commercants qui investissent des sommes importantes pour assurer la pérénité de leurs commerces.<br /> <br /> La semaine dernière un magisin de produits électroniques à été dévalisé à l'interieur du centre commerciale et pour l'occasion je renvoi Monsieur chevreau à ses chiffres sur la sécurité et à l'efficacité des nombreux investissement dans des camions et autres cameras.....<br /> <br /> De plus la situation en centre ville d'un point de vue urbanistique est préoccupante., vu la grande concentration d'habitant dans le centre, il est extremement difficille de se garer dans le centre d'ou la pagaille organisée dans certaines rue du centre apres 18 heures.<br /> A cela on peut aussi rajouter les casses permanentes dans les parkings privée et pour lesquelles la police impuissante d'ailleurs se contente d'enregister des plaintes.( suivez mon regard)<br /> <br /> Encore une fois, la problèmatique de la dédensification du centre ville mis sur la table lors du débat par Tavarez trouve un sens profond dans ce contexte.<br /> <br /> Pour conclure, l'approche et la vision de la liste "une ville juste envers tous" me semble être la plus rationnelle parce qu'elle pose les vraies questions pour apporter de vraies solutions.<br /> <br /> UNE VERITABLE ALTERNANCE POUR LA VILLE
Répondre